Communication et Lettres : le mariage qu’il vous faut

A première vue, la communication et les Lettres sont deux disciplines distinctes, bien qu’effectuer des études dans la seconde soit une voie d’accès à la première. Pourtant, avoir la fibre littéraire, aimer et maîtriser les Lettres garantissent de réussir dans la Communication. Démonstration.

Communication et Lettres : plume et syntaxe irréprochable garanties

C’est probablement ce qui vient à l’esprit en premier lorsqu’on imagine un(e) profesionnel(le) issu(e) d’études de Lettres : « Il/elle ne doit pas faire de fautes d’orthographe ! » C’est bel et bien le cas, à condition que ce(tte) professionnel(le) ait suivi un cursus littéraire par passion et réel intérêt, et non par dépit ou par défaut…

Bien que les formats vidéo soient de plus en plus demandés et plébiscités, l’écrit représente toujours une place de choix dans la Communication : publications sur les médias sociaux, script d’une vidéo, pages d’un site internet, affichage… Autant de supports, dématérialisés ou non, qui nécessitent de ne pas commettre la moindre faute : d’orthographe, de français, ou encore de tonalité. Autant d’éléments qu’un(e) Littéraire maîtrise sur le bout de la plume… et dont il/elle se délecte.

Nombreux sont les « communicants purs » (ou issus d’un cursus commercial, par exemple) qui visent les mots les plus « vendeurs », la formulation la plus « référencée » en termes marketing. Résultat, (trop) nombreux sont les articles, les posts voire les slogans publicitaires contenant des maladresses stylistiques ou des termes inélégants. C’est l’image de la marque ou de l’entreprise qui en pâtit alors, parfois sans s’en rendre compte !

Confier chaque support de communication à un(e) Littéraire, c’est la garantie de contenus de qualité, où chaque mot sera soigneusement choisi et utilisé à bon escient.

Communication et Lettres : créativité et ouverture d’esprit au programme

Tout le monde connaît ce fameux cliché : « Les littéraires sont tous un peu des artistes ! » Pas complètement vrai, mais pas totalement faux non plus ! Et pour cause : les Lettres impliquent naturellement d’être créatif (sinon, comment produire une dissertation sur le thème de la Nuit dans la poésie du XIXème siècle en 5 heures ?) et ouvert d’esprit (sinon, comment analyser une œuvre de Maurice Barrès aussi objectivement et impartialement que l’exige cet exercice ?). Ces deux qualités sont gages de réussite, mais aussi de compréhension des Lettres elles-mêmes.

En Communication, d’autres voies permettent de cultiver sa créativité et son ouverture d’esprit, fort heureusement ! Mais chez les littéraires, ces qualités, si elles ne sont pas innées, ont forcément éclos : la discipline l’exige.

Pour organiser un événement, créer un emailing, ou encore trouver le slogan d’une marque, créativité et ouverture d’esprit ne sont pas seulement requises, elles sont nécessaires ! Pour répartir méthodiquement son travail, pour écouter et intégrer les idées des autres, pour être capable de donner son avis sur une création de page ou même de logo afin de réajuster le travail du graphiste, si besoin… Pour toutes ces petites missions quotidiennes des communicants, les deux qualités phares de cette partie sont sollicitées.

Aborder ces missions avec son bagage littéraire, c’est voir au-delà des tendances et de l’esthétisme ; c’est penser aux symboles, aux références, aux clins d’œil qu’une campagne pourrait rappeler ; c’est anticiper des réactions et des émotions ; bref, c’est se préparer suffisamment en amont pour appréhender toute chose posément, de la préparation à la création du support, jusqu’au suivi.

Un seul article pour convaincre, cela parait bien insuffisant pour mettre en lumière ce mariage de raison et de passion qu’est celui des Lettres et de la Communication ! Mais il s’agit ici de faire preuve d’une autre compétence acquise par les littéraires, et qui s’avère indispensable aux communicants : l’esprit de synthèse. Vivent les mariés ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :