Entrepreneurs : les mythes d’aujourd’hui

A chaque ère ses mythes. De la Renaissance au XIXème siècle, les figures mythologiques « traditionnelles ». De l’époque moderne jusqu’aux années 2000, certaines personnalités qui méritaient encore l’appellation de « star ». Après une période de flottement, notre crise actuelle voit émerger de nouvelles figures mythiques : les entrepreneurs. Tentative de compréhension et d’analyse.

Mais au fait, qu’est-ce qu’un mythe ?

Loin de moi l’idée de m’improviser professeure. Je raisonnerai donc à tâtons, de manière aussi simple que possible. Si l’on observe la considération des figures mythiques citées précédemment, quelles que soient les époques, on reconnaît l’inspiration et l’admiration qu’elles suscitent, en premier lieu.

Apollon a ainsi inspiré le capitaine des archers du roi : Phoebus à Victor Hugo, dans Notre-Dame-de-Paris. Si l’auteur l‘utilise de manière ironique, il est véritablement le soleil de la Esméralda. Bond dans le futur : Marylin Monroe ou encore Brigitte Bardot sont reconnues comme de véritables icônes de beauté qui susciteront encore l’admiration pour de nombreuses décennies.

D’ailleurs, arrêtons-nous un instant sur le terme « icône », loin d’être anodin. Nous le considérons ici comme un synonyme du mot « mythe », en tant que source d’admiration et d’inspiration. En effet, les icônes, ces représentations de scènes bibliques issues de l’art iconographique, permettent toujours, depuis sa création, à des millions de croyants de (mieux) prier. Elles comportent toutes de nombreux symboles que parfois, seul un théologien érudit peut discerner. C’est d’ailleurs ce qui la différencie de « l’image pieuse ».

Revenons à notre liste. Pour l’anecdote, Serge Gainsbourg, avec la provocation qu’on lui connaissait, déclarait : « Je suis un mythe vivant, quelques degrés au-dessus d’une star. »

Figures symboliques, artistes, entrepreneurs. Le mythe devient plus réaliste, au fil des siècles.

La décadence provisoire du mythe

Notons qu’après la vague d’artistes de la même génération que l’Homme à tête de chou cité précédemment, l’énumération des figures mythiques devient plus difficile voire impossible… Les hommes se mettent à idolâtrer leurs machines. Bienvenue dans l’ère matérialiste. Voitures, télévisions, ordinateurs… Les figures emblématiques se défigurent, le rideau tombe.

La résurrection du mythe

Et puis, l’histoire d’Apple fut rendue publique, suivie par celle de Facebook, de Tesla. On découvrit alors la croissance de chacun de ces géants. La figure mythique est de retour : chacune d’elle est née d’un esprit et d’une personnalité humains, comme ses ancêtres.

L’authenticité de ces histoires les rend instinctivement dignes de devenir des mythes. On les observe, on les apprend et on les acclame, emplis de respect.

Autre aspect du mythe qui aurait pu figurer dans ma définition plus haut : les mythes existent en tant que tels, parce qu’ils nous disent quelque chose du Vrai, et donc du Beau.

Mais qui sont ces Hommes qui ont eu, à un moment donné, de telles idées de génie ? Qu’est-ce-qui les as menés à lancer de telles révolutions ? Pourquoi ?

L’admiration pure, sans excès, revient. L’inspiration la suit de près : ils sont de plus en plus nombreux à réaliser leur passion, leur rêve ; ils concrétisent leur idée, ils lancent leur projet, ils montent leur entreprise. Les startups, appelées aussi « jeunes pousses », fleurissent à-travers le monde, par l’action de passionnés qui passionnent à leur tour.

Aujourd’hui, et malgré les difficultés inhérentes à ce statut, « start-up » est devenu le mot magique. Entreprendre est devenue LA solution aux quêtes de soi, de reconnaissance, de liberté, d’épanouissement, de bonheur… et plus concrètement, à la crise !

L’entrepreneuriat a toujours existé. C’est pourtant aujourd’hui, alors que le salariat classique a atteint ses limites, qu’il rayonne, qu’il est revendiqué et recherché.

Nous ne pouvons que leur être reconnaissants, à tous ces aventuriers modernes, de redonner ainsi foi en l’Humanité et en l’Avenir. C’est valable pour les entrepreneurs rendus célèbres, mais aussi pour ceux qui démarrent.

Grâce à eux, ces startuppers de tous horizons, de tous âges, de toutes situations, nous trouvons de nouvelles légendes à apprendre, de nouvelles histoires à raconter et de nouvelles sources d’inspiration.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :